Rencontre des parents d'un enfant à problèmes

Publié le par coccinelle



Sylvie Bourcier, intervenante en petite enfance


Je dois rencontrer un parent pour lui parler des difficultés persistantes de son enfant dans le milieu de garde.  J’aimerais savoir comment m’y prendre, comment préparer la rencontre.


Le parent doit avoir été sensibilisé à la difficulté vécue par son enfant avant la rencontre formelle. Par exemple: «Mathieu a de la difficulté à partager et à demander les jouets. Il frappe ses amis pour obtenir ce qu’il veut. Je tente de lui apprendre ces temps-ci et je vous en redonne des nouvelles».


S'accorder une période d'observation

Il est très important de procéder à une observation systématique des comportements de l’enfant afin de dresser un portrait complet. Vous devez parler de faits concrets pour illustrer autant les forces, les progrès de l’enfant que les éléments qui posent problème. 


L’observation doit donc être faite dans tous les moments de vie de l’enfant et décrire ce qui se passe avant l’émission du comportement perturbateur, la nature du comportement (sa fréquence, sa durée, son intensité) ainsi que ce qui survient après le comportement.


Prévoir une rencontre

Enfin vous devez prendre un rendez-vous avec le parent. Prévoyez environ une heure durant laquelle, vous pourrez être totalement disponible aux échanges entre adultes.


Voici les étapes de l’entrevue formelle:

  • Accueillir le parent en parlant d’un sujet neutre.
  • Communiquer le but de la rencontre. Les objectifs généralement identifiés sont de partager nos perceptions des besoins de l’enfant (on ne parle pas de difficultés mais bien de besoins) et s’entendre sur les moyens concrets d’y répondre.
  • Insister sur le partenariat et valoriser la présence du parent qui témoigne de ce désir de concertation.
  • Nommer les forces de l’enfant en terme de comportements observables.
  • Nommer les progrès observés et les éléments à développer davantage.
  • Nommer les points à travailler en terme de comportements observables.
  • Valider le portrait de l’enfant ainsi décrit. Le parent partage-il cette perception? A-t-il observé des éléments similaires à la maison? Le partage d’une même perception est à la base de la collaboration. Vous vérifiez ainsi sa compréhension et allez chercher ses réactions. Le parent émet parfois des hypothèses pour expliquer les comportements de son enfant. Vous pouvez alors échanger à ce sujet.
  • Communiquer au parent les stratégies d’intervention déjà appliquées et les informer des réactions de l’enfant.
  • Inviter le parent à parler des stratégies éducatives utilisées à la maison (souvent ici le parent parle des moments plus difficiles et cherche des solutions auprès de vous). 
  • Valoriser les compétences parentales et le travail d’équipe en nommant les stratégies appliquées dans les deux milieux.
  • Émettre des solutions concrètes applicables à court terme face aux comportements de l’enfant et inviter le parent à s’exprimer sur ce que vous lui proposez.
  • S’entendre sur les modes de communication à adopter pour le suivi.
  • Planifier une rencontre de suivi pour faire le point sur l’évolution de l’enfant et évaluer les stratégies employées (se donner un minimum d’un mois pour l’observation).
  • Remercier le parent de sa collaboration et réaffirmer votre confiance dans le travail d’équipe entre la garderie et la maison ainsi que dans le potentiel de l’enfant.


N’oubliez pas qu’il est difficile pour le parent d’entendre parler de son enfant en difficulté. Il est sensible aux malaises que vit son enfant. En parlant de vos inquiétudes vous agissez en professionnel et parent réagira à vos paroles à son rythme.  Vous n’êtes pas là pour le convaincre mais bien lui transmettre vos observations sur son enfant dans l'objectif de son développement optimal et harmonieux. Gardez en tête que l’écoute, le respect et le non-jugement sont essentiels à nouveau partenariat! 



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Publié dans Éducatrices

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